ca

 " Sans écrivain, il n'y aurait pas de lecteur et sans lecteur, il n'y aurait pas d'écrivain !

Merci à tous les auteurs qui m'ont précédé. Je souhaite que ce livre vous permette d'accèder à vos rêves. Et si votre rêve le plus cher est d'écrire, alors écrivez ! Si moi je l'ai fait, pourquoi pas vous ? "

Charles-Antoine

 

Charles-Antoine Cros est un jeune garçon de 16 ans, fraîchement entré en classe de Tle ES, réservé, pétillant, curieux, intéressé par beaucoup de sujets.

Passionné de théâtre, il est capable de vous interpréter certaines tirades de Cyrano de Bergerac ou quelques sketchs
des vamps ou encore de R. Devos ! À 3 ans, il demande : « Dis, maman comment s’appelle une pierre qui vole ?
—Je ne sais pas, lui répond sa maman. —Il s’agit d’une météorite, lui répond-il simplement avant de repartir à ses occupations.
À 4 ans, il demande à sa mère si elle sait tout. Elle lui répond que non et il ajoute qu’il veut tout savoir.
À 4 ans et demi, il sait lire tout seul et découvre le monde fabuleux de la lecture qui devient rapidement une réelle passion.
Aujourd’hui, il lit avec bonheur au moins 150 pages tous les jours. C’est à l’âge de 5 ans qu’il décide de réaliser son premier livre.
Le titre ? La fiancée du pirate ! Il voit sa maman prendre beaucoup de plaisir à lire et à écrire (elle est écrivain) et décide, à son tour, de s’essayer à la plume.

Pour sa 4ème participation au salon du livre de Paris, Charles-Antoine présentera le premier opus, "L'écurie de la Dernière Chance" d'une nouvelle collection de polars aux Editions du Lys Noir.
Nous avons constaté un intérêt particulier de la part des enseignants vis-à-vis de la trilogie "Fleur de Lys". En effet, de nombreux enseignants en cycle 3 et au collège jusqu'en 3ème travaillent sur les ouvrages de Charles-Antoine. Et très souvent, la même phrase revient : Si JK Rowling a fait naître l’envie de lire chez les enfants avec Harry Potter, pourquoi Charles-Antoine ne pourrait-il pas les inciter à écrire ?
Charles-Antoine est un jeune garçon qui se projette déjà beaucoup dans l’avenir. Il prévoit d’ailleurs de porter à l’écran son livre dans quelques années (« À 15 ans, je le réaliserai en film... »)

Charles-Antoine a reçu le PRIX LITTERATURE JEUNESSE 2008 lors du salon "La forêt des livres" à Chanceaux-Près-Loches. Ce prix des lauriers verts lui a été remis par Gonzague Saint Bris le 31.08.08 et le PRIX LITTERATURE JEUNESSE 2009 lors du " salon du Livre de mer " sur l’Ile de Noirmoutier, remis par le sénateur Jacques Oudin en juin 09, ainsi que le PRIX "PLUME DE FEBUS", à Orthez dans les Midi-Pyrénées, le 13 octobre 2010.

« Lorsque j’ai mis le nez pour la première fois dans les histoires de Charles-Antoine Cros, j’ai été non seulement un voyageur comblé par le récit qu’il me proposait, mais encore plus surpris de découvrir son très jeune âge ! Charles-Antoine est un guide merveilleux, c'est-à-dire un romancier plein d’imagination, et il est la preuve qu’écrire n’est pas une question d’âge, mais bien de richesse intérieure. L’imaginaire au service des mots. Il sait qu’avant tout, pour faire un bon livre, il faut une bonne histoire. J’ai été séduit par ses romans ; grâce à Charles-Antoine, il m’a semblé avoir le goût du sel marin sur la langue à la dernière page tournée… » Maxime Chattam